Vous rencontrez plusieurs difficultés avec l’utilisation des fonctions de recherche et référence sur Excel ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. En effet, plusieurs utilisateurs du célèbre tableur ne savent pas comment utiliser la fonction INDEX sur Excel. Pour vous aider à mieux comprendre cette fonction, nous vous l’expliquons dans la suite de cet article.
À propos de la fonction INDEX
Sur Excel, la fonction INDEX fait partie de la catégorie des fonctions de recherche et référence. Elle renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d’un tableau ou d’une plage.
Elle fait partie des rares fonctions qui disposent de deux syntaxes. Plusieurs listes d’arguments sont associées à la syntaxe.
1ère Syntaxe : INDEX(matrice;no_lig;no_col)
matrice est une plage de cellule ou une constante de matrice
no_lig sélectionne la ligne de la matrice ou de la référence à partir de laquelle la valeur doit être renvoyée. Si cet argument est omis, no_col est requis.
no_col sélectionne la colonne de la matrice ou de la référence à partir de laquelle la valeur doit être renvoyée. Si cet argument est omis, no_lig est requis.
Voir notre formation complète sur Microsoft Office Excel.
2ème Syntaxe : INDEX(réf;no_lig;no_col;no_zone)
réf est une référence à une ou plusieurs plages de cellules.
no_lig sélectionne la ligne de la matrice ou de la référence à partir de laquelle la valeur doit être renvoyée. Si cet argument est omis, no_col est requis.
no_col sélectionne la colonne de la matrice ou de la référence à partir de laquelle la valeur doit être renvoyée. Si cet argument est omis, no_lig est requis.
no_zone sélectionne une plage de la référence à partir de laquelle une valeur doit être renvoyée. La première zone sélectionner
Pourquoi utiliser la fonction INDEX ?
La fonction INDEX est une puissante fonction utilisée par les professionnels d’Excel. Son utilisation s’étend sur plusieurs cas comme la recherche et l’extraction d’information. Cependant, il faut noter que combiner avec d’autres fonctions comme EQUIV, il est un outil puissant de recherche. Ainsi, pour augmenter votre productivité sur Excel, il faut impérativement le maîtriser.
Vous pouvez aussi lire notre article sur comment utiliser la fonction EQUIV sur Excel
Exemple d’utilisation
Dans cet exemple, nous allons utilisé les deux syntaxes pour trouver le montant de l’Ail dans le tableau ci-dessous.

Pour la forme matricielle :
En effet, plusieurs formules peuvent être utilisées pour trouver la réponse.
=INDEX(A2:C5;3;2)
Dans cette formule, on sélectionne la plage A2:C5 contenant les produits, montants et quantité. Le numéro de ligne est 3 et le numéro de colonne est 2.
=INDEX(B2:B5;3;1)
Dans ce cas, le numéro de ligne ne change pas et le numéro de colonne devient 1. Cela s’explique à cause du changement de la plage de cellule B2:B5.
=INDEX(B2:B5;3)
Ici, l’argument de la colonne est facultatif, il correspond directement à 1, mais la ligne reste 3.
=INDEX(A2:B5;3;2)
=INDEX(B2:C5;3;1)
Dans ce dernier cas, selon le choix des plages de cellule, le numéro de colonne change. D’autres formules peuvent être utilisées en changeant constamment soit la plage sélectionnée, le numéro de colonne ou le numéro de ligne.

Pour la forme référentielle
=INDEX((A2:A5;B2:B5;C2:C5);3;1;2)
Dans cette formule, on a sélectionné trois matrices distinctes. Le numéro de ligne est renvoyé par 3 et le numéro de colonne par 1. La valeur 2 représente la deuxième matrice selon les trois matrices sélectionnées. Ici, le résultat est donc dans la matrice 2.
=INDEX((A2:C2;A3:C3;A4:C4;A5:C5);1;2;3)
Cependant, dans cette formule, nous avons utilisé les matrices unilignes. Le numéro de ligne est renvoyé par 1 et le numéro de colonne par 2. La valeur 3 représente la troisième matrice selon les trois matrices sélectionnées. Ici, le résultat est donc dans la matrice 3.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de regarder la vidéo ci-dessous.