Les fonctions de recherche et référence sur Excel font partie des 11 catégories des fonctions sur Microsoft Office Excel.
La bibliothèque de fonctions Excel, permet de trouver des fonctions du plus complexe au plus simple pour exécuter des tâches bien précises.
La catégorie des fonctions de Recherche et référence sur le célèbre tableur est celle qui comprend les fonctions les plus complexes.
Ces fonctions sont complexes car ils nécessite une très bonne compréhension du tableur Excel. Cela n’est pas grave, car cette formation sur Excel vous aide pas à pas à comprendre le logiciel.
Voir la formation 7H DE FORMATION GRATUITE SUR EXCEL.
Comment retrouver les fonctions de recherche et référence sur un classeur Excel ?
Dans votre classeur Excel, les fonctions de recherche et référence se trouvent dans l’onglet formule précisément dans le groupe bibliothèque de fonctions.

Les fonctions compris dans cette catégorie sont :
- ADRESSE
- CHOISIR
- COLONNE
- COLONNES
- DECALER
- EQUIV
- FORMULETEXTE
- LIEN_HYPERTEXTE
- LIGNE
- LIGNES
- LIREDONNEESTABCROIDYNAMIQUE
- RECHERCHE
- RECHERCHEV
- RECHERCHEH
- RTD
- TRANSPOSE
- ZONES

Chacune des fonctions de cette catégorie joue un rôle important dans la manipulation des données sur Excel. Nous allons voir par la suite leurs importances.
Pourquoi utiliser les fonctions de Recherche et référence sur Excel ?
Dans cette catégorie de fonction, nous pouvons noter deux sous-catégories, la première est Recherche et la seconde est Référence.
Les fonctions de type recherche permettent de rechercher une information dans une liste de données ou dans une matrice donnée.
Les fonctions de type référence permettent de trouver la référence de la cellule. Cette référence de cellule peut être une adresse, une ligne, une colonne ou une position dans une matrice donnée.
Comment utiliser les fonctions recherche et référence ?
Ces fonctions s’utilisent de façon globale en les combinant avec d’autres fonctions pour récupérer les informations spécifiques.
Leur utilisation dépend principalement de la compréhension de la syntaxe de ceux-ci. Certaines fonctions de Recherche et référence sur Microsoft Office Excel présentent dans leur syntaxe des arguments facultatifs.
C’est le cas de la fonction INDIRECT
Voir l’article sur comment utiliser les fonctions INDIRECT sur Excel ?
Pour mieux utiliser ses fonctions sur Microsoft Office Excel, il faut faire des exercices pratiques et les intégrés pour trouver des solutions.
Pour cela, nous vous recommandons l’e-book 100 Exercices sur Microsoft Office Excel qui contient des exercices de taille qui abordent cette catégorie de fonction.
À présent, vous savez comment fonctionne les fonctions de Recherche et référence sur Microsoft Office Excel à vous de faire des exercices sur le sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous laisser un commentaire et de participer aux sujets sur notre forum.