PrérequisPour comprendre les tabulations et les alignements sur Word il faut suivre les leçons :

Objectifs :

  • Être capable de définir les modes de tabulations
  • Être capable de définir les taquets de tabulation par défaut pour Word
  • Définir les types d’alignement de texte
  • Choix et réglage des tabulations avec Word

    Introduction

    Généralement, lorsqu’on débute la saisie sur le logiciel de traitement de texte, on a souvent tendance à utiliser la barre d’espace pour insérer plus d’espace entre les mots pour réaligner ces derniers. Dans ce chapitre, nous allons vous montrer une méthode plus efficace appelée Tabulation et alignement, afin de mieux gérer les espaces et l’alignement des textes dans votre document.

    Comment régler les tabulations avec Word ?

    La pose de tabulation dans un document permet de positionner du texte à un endroit précis de façon uniforme. Elle permet aussi un espacement ou décalage de lignes lors de la mise en forme d’un texte. Il est aussi possible, grâce aux tabulations, d’insérer des points de suite.

    En bureautique, le concept tabulation peut faire référence à plusieurs actions ou commandes :

    • Le taquet de tabulation
    • La touche de tabulation
    • Le caractère de tabulation horizontale (séquence d’échappement)
    • Le caractère de tabulation verticale

    Le taquet de tabulation

    Le taquet de tabulation permet d’aligner le texte à droite, à gauche, au centre et un caractère décimal. Ces quatre (05) modes de taquets de tabulation existent Il dans la plupart des logiciels de traitement de texte :

    • Taquet tabulation à « gauche » : Ce mode de tabulation est placé à gauche de votre texte. Du coup, tout ce que vous allez saisir débutera de la gauche vers la droite à partir du point d’insertion de tabulation.
    • Taquet tabulation à « droite » : Dans ce mode, la tabulation est placée à droite du texte. Autrement dit, tout ce que vous saisirez débutera de la droite vers la gauche.
    • Taquet tabulation « centrée » : Dans ce mode, le texte est centré par rapport à la tabulation.
    • Taquet tabulation « décimale » : Dans ce mode, la tabulation ne s’’applique que sur les décimales. En d’autres termes, les chiffres qui se trouvent à gauche de la décimale seront saisie de la droite vers la gauche et les chiffres qui se trouvent à droite de la décimale seront aussi saisie de la gauche vers la droite.
    • Taquet tabulation « barre » : Cette tabulation a pour objectif de dessiner automatiquement une barre verticale qui permet de séparer les informations.

    Comment insérer un taquet de tabulation ?

    En général le taquet de tabulation se place manuellement. Afin de définir les taquets de tabulation, il faut suivre ces étapes :

    Tout d’abord, sélectionner l’ensemble des paragraphes concernés.
    À gauche de la règle horizontale, vous retrouverez l’icône représentant soit une tabulation ou un retrait. Cliquez sur l’élément se trouvant à l’intérieur de ce petit carré pour changer le type de taquet de tabulation (à gauche, à droite, centrée, décimale et barre).

    Selon votre choix, positionnez votre curseur sur l’un des nombres de la règle puis faites un clic là-dessous afin d’indiquer l’endroit où va s’arrêter votre taquet.

    NB : Notons que par défaut, c’est l’icône de la tabulation gauche qui apparaît. Vous pouvez aussi tracer un trait vertical sous votre taquet qui vous servira de séparation entre deux colonnes.

    Retenons : Les chiffres se trouvant sur les règles sont séparés par des traits distants de 0,5 cm.

    Pour un paragraphe : Pour terminer, afin de voir le résultat, Cliquez sur le texte dans lequel vous voulez insérer le taquet, puis appuyez sur la touche « Tab » de votre clavier.

    Pour plusieurs paragraphes : Quand les tabulations sont posées, il faut utiliser la touche Tabulation   pour accéder à la position du taquet de tabulation. Les tabulations peuvent être réglées indépendamment pour chaque paragraphe.

    La mise en forme d’un paragraphe est automatiquement dupliquée lors de la création du paragraphe suivant par appui sur la touche Entrée.

    Concernant la tabulation barre, vous n’avez pas à utiliser la touche Tab pour l’insérer. C’est à vous de décider où vous souhaitez l’insérer par rapport à votre texte. Cependant, afin de l’insérer, il vous faut utiliser la règle horizontale.

    La touche de tabulation (abrégé tab)

    Elle est une touche de clavier informatique placée juste au-dessus de la touche Verrouiller Maj. Le mot « Tab » n’est pas toujours inscrit sur cette touche (Tab), parfois seules deux flèches à contre-sens sont représentées ou encore une seule flèche pointant vers la droite et accolée à une barre verticale. On trouve parfois deux notations juxtaposées (Tab ↹).

    À l’origine cette touche permet de sauter au prochain taquet de tabulation. D’une manière générale, cette touche permet de déplacer le curseur de saisi d’un champ à un autre sur une position horizontale fixe dans le document.

    La tabulation horizontale (séquence horizontale)

    Le caractère de tabulation le plus connu et le plus utilisé est le taquet horizontal (HT), et qui peut être obtenu par Ctrl + I ou ^I. En C et dans beaucoup d’autres langages de programmation la séquence d’échappement \t peut être utilisée pour utiliser ce caractère dans une chaîne de caractères. Le taquet horizontal est habituellement obtenu avec la touche de tabulation sur un clavier standard.

    La tabulation verticale

    Il existe aussi le taquet vertical (VT) et qui peut être obtenu par (Ctrl + K ou ^K), séquence d’échappement \v.

    Supprimer une tabulation Il suffit de la cliquer et de la tirer à l’extérieur de la règle.
    Déplacer une tabulation Il faut cliquer sur la tabulation et sans relâcher le bouton de la souris la faire glisser le long de la règle.

    Comment régler les tabulations à l’aide du ruban Word ?

    Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue (bouton flèche) en bas à droite du groupe Paragraphe pour faire afficher la boîte de dialogue Paragraphe.

    Cliquer sur le bouton Tabulations situé en bas à gauche de la fenêtre nouvellement affiché sur votre écran.

    Dans la zone Position de la fenêtre Tabulations saisir une valeur, puis sélectionner l’alignement désiré dans la zone Alignement, enfin cliquer sur le bouton Définir. Recommencer pour les autres tabulations et OK.

     Comment insérer des points de suite entre deux tabulations avec Word ?

    Les points de suite permettent de placer des signes pour compléter l’espace entre deux tabulations, on peut choisir le caractère de point de suite à partir de la boîte de dialogue Tabulations. Un double clic sur une tabulation dans la règle suffit pour ouvrir la boîte de dialogue.

    Les points de suite se placent avant le texte tabulé.

    ………………………………. points——————- tirets_____________________ soulignement

     Comment faire des alignements sur Word ?

    Les alignements permettent de positionner votre contenu sur une marge donnée ou la plage de votre document. Il existe quatre types d’alignement :

    • Alignement à gauche : Permet d’aligner votre contenu sur la marge de gauche.
    • Alignement centrer : Permet de centrer votre contenu sur la plage.
    • Alignement à droite : Permet d’aligner le contenu sur la marge de droite.
    • Justifier : Permet de repartir votre texte de manière uniforme entre les marges.

    Pour insérer un alignement :

    Sous l’onglet Accueil > groupe Paragraphe, veuillez cliquer sur l’un des aperçus des traits représentant des lignes se trouvant en dessous des aperçus Puces et Numérotation.

    Pour insérer un alignement par défaut :

    Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue (bouton flèche) en bas à droite du groupe Paragraphe pour faire afficher la boîte de dialogue Paragraphe.

    Sous l’onglet Retrait et Espacement de la boîte de dialogue Paragraphe, cliquer sur la flèche du bouton déroulant de la commande alignement, ensuite sélectionnez le type d’alignement souhaité.

    Pour terminer, appuyez sur définir par défaut (une nouvelle fenêtre va s’afficher où l’on vous demandera si vous souhaitez définir les modifications apportées comme paramètres par défaut des paragraphes pour le document actif ou tout autre document basé sur le model Normal.

    Regarder la vidéo suivante pour mieux vous outillé.