La présentation de l’interface utilisateur Word est très importante pour toute personne qui souhaite apprendre le logiciel. L’Interface Utilisateur Word est l’environnement Bureautique destiné pour la création d’un ou plusieurs documents.
PREAMBULE
Cependant, on ne peut parler en profondeur de l’interface utilisateur Word sans pouvoir répondre aux questions portant suivantes :
- Comment lancer le démarrage de votre logiciel Microsoft Office Word ?
- Quel est le premier écran qui apparaît lors du démarrage de votre logiciel Microsoft Office Word ?
- Que voyez-vous lorsque vous accédez à l’Interface Utilisateur Word ?
Comment lancer le démarrage de votre environnement Bureautique Word ?
Généralement, le premier écran que vous apercevez une fois que votre ordinateur démarrer est appelé le Bureau de Windows. Ce n’est qu’à partir de cet écran que vous serez à mesure de lancer votre environnement Word.Il existe Cinq (05) possibilités pour lancer le démarrage de votre environnement bureautique Word :
Première possibilité
Si votre logiciel Microsoft office Word a un raccourci sur le Bureau de Windows, faîtes un clic sur le raccourci du logo de votre de logiciel Microsoft office Word.
N.B : pour des versions précédentes à celle de Microsoft office 2021, faîtes un double-clic sur le logo de votre logiciel Microsoft office Word.
Deuxième possibilité
Si votre logiciel Microsoft office Word est épinglé sur la barre de tâches, faîtes un clic sur le raccourci du logo de votre de logiciel Microsoft office Word.
Troisième possibilité
Faîtes la combinaison des frappes Win + R, cela provoquera l’ouverture d’une petite fenêtre appelée « Exécuter », ensuite saisissez l’expression « WinWord » puis tapez sur Ok ou Enter afin de lancer le démarrage de votre logiciel Microsoft Office Word.
Quatrième possibilité
Si vous regarder en bas à gauche de votre Bureau, vous constaterez qu’un champ de saisie de texte est à votre disposition. Cet outil vous permettra de rechercher des éléments se trouvant sur votre ordinateur, notamment les logiciels du Pack Microsoft Office que vous avez besoin. Pour notre cas, veuillez saisir le mot « Word ». Deux autres sous-possibilités s’offrent à vous :
- Si votre logiciel se trouve sur la liste appelée « Top applications », faîtes un clic sur son logo.
- Si votre logiciel se trouve sur la liste « Récent », c’est –à-dire liste des applications (logiciels) récemment ouvert, faîtes un clic sur son logo.
Cinquième possibilité
Faîtes une frappe sur la touche de logo Windows se trouvant sur votre clavier ou faîtes un clic sur le bouton du logo Windows se trouvant sur la barre des tâches. Une fenêtre appelée Menu démarré (Win 11) ou Ecran de démarrage (Win 10). Deux sous-possibilités s’offrent maintenant à vous :
- Si votre logiciel Microsoft office Word se trouve sur la liste des applications (logiciels) épinglé sur le Menu démarré, faîtes un clic sur son logo.
- Sinon, saisir le mot « Word » sur le champ de recherche se trouvons sur la fenêtre du Menu démarré, ensuite faîtes un clic sur son logo.
Quel est le premier écran qui apparaît lors du démarrage de votre logiciel Microsoft Office Word ?
Quel que soit la possibilité utilisée pour lancer le démarrage de votre environnement bureautique Word, le premier écran de votre logiciel Microsoft office Word est l’écran sur lequel vous avez trois grandes commandes nécessaires pour faire le traitement de texte.
L’affichage de cet écran vous conduit automatiquement sur une première fenêtre appelée « Good morning », cette fenêtre met à votre disposition trois zones, à savoir :
Nouveau
Cette zone recense une page vierge et des modèles présélectionnés par Microsoft, ces derniers sont censés répondre aux usages les plus populaires des utilisateurs (CV, Bulletin, lettre de motivation…).
Une fois le modèle choisie ou téléchargé dans votre environnement du logiciel. Vous pourrez l’adapter et l’éditer comme bon vous semble. Imaginer le gain de temps quand il s’agit de créer un document aussi travaillé que celui-ci.
Recent
Cette zone recense les documents récemment utilisés ou ouverts par l’utilisateur. On y retrouve le nom de chaque fichier ainsi que son emplacement sur l’ordinateur (ou sur internet). Vous verrez plus que vous avez le contrôle de cette liste et que vous pourrez facilement y supprimer les éléments.
Ouvrir
Lorsque vous souhaitez ouvrir un document et que celui-ci ne figurant pas sur la liste précédente. Ce dernier peut être stocké sur votre ordinateur, vous pouvez aller le chercher à l’aide de cette option, le clic sur cette option vous offre encore deux possibilités pour l’ouvrir :
- La première consiste à cliquer sur l’option « This PC ou Ordinateur » pour l’ouvrir depuis l’un des dossiers s’affichant sur votre fenêtre.
- La deuxième consiste à cliquer sur « Browser ou Document » pour l’ouvrir depuis le dossier Document.
Que voyez-vous lorsque vous accédez à l’Interface Utilisateur Word ?
L’interface utilisateur Word met à votre disposition sept (07) grandes zones. Un prérequis indispensable avant de vous lancer sur le traitement de texte de votre première page ou sur la création de votre premier document.
Vous voilà maintenant au cœur de votre interface utilisateur Word. Nous allons maintenant passer en revue chacune de ces grandes zones :
Nom du fichier
Lorsque vous commencer à travailler sur un environnement Bureautique, le premier réflexe à adopter est celui d’enregistrer votre travail. Ce serait vraiment dommage de perdre votre travail en cas de plantage ou coupure d’électricité. Lors de la phase d’enregistrement, il vous sera demandé de nommer votre travail. Le nom que vous allez attribuer à votre document s’affichera toujours à cet endroit.
Par défaut (automatiquement) l’environnement Bureautique Word attribut un nom au nouvel élément que vous ouvrez. Ce serait « Document1 » pour l’élément Microsoft Word. Ce sera « Document2 », pour le suivant, etc. Et cela jusqu’à ce que vous l’ayez nommé.
Quick Access Toolbar
C’est un mini-ruban puisque l’intérêt de cette zone est également d’afficher les boutons de commandes. Toutefois, ils sont beaucoup plus petits et ne sont pas regroupés sous des onglets. Ici, vous allez disposer des commandes que vous utilisez souvent. Elles seront ainsi à portée de clic.
Créez votre propre barre d’Outils d’accès rapide via la liste déroulante située sur cette nouvelle petite fenêtre ci-dessous.
Ribbon (Ruban)
Intéressons-nous maintenant à cette grande bande située en haut de votre interface de travail :
Voici l’une des zones les plus importantes de votre environnement Bureautique. Pourquoi ?
Parce qu’elle regroupe les commandes principales de votre logiciel, lesquelles vous permettront de travailler sur votre document. Le ruban est constitué des onglets, par défaut, on en compte 10 sur Office 2021.
Ces derniers affichent des commandes propres à une thématique. Accueil (Home), Insert (Insertion), Draw (Dessin), Conception (Design), Mise en page (Layout), Reférences (References), Publipostage (Mailings), Révision (Review), Affichage (View), Aide (help). Toutes ces fonctionnalités (et bien d’autres) sont accessibles depuis ces zones et leurs barres d’outils.
Vous avez la possibilité d’agir précisément sur l’affichage de votre Ruban. Ces contrôles se trouvent en haut à droite de votre interface.
Ces contrôles vous permettent d’être plus à l’aise et concentrer sur votre travail de saisie de texte. D’où cette présentation sans Ruban a plus d’intérêt lors d’une saisie de texte volumineux. Une fois le fond du texte et votre forme au point, vous pouvez effectivement afficher votre Ruban.
Scroll Here Bars
Lorsque le contenu de votre élément (texte, images, tableaux…) prend plus de place que n’offre votre écran, il apparait les barres de défilement. Celles-ci vous permettent de naviguer verticalement ou horizontalement dans votre élément selon votre besoin.
La manœuvre est d’une simplicité enfantine. Cliquez sur une barre de défilement (avec le bouton droit de votre souris), maintenez le clic et déplacez la barre. Vers le haut ou le bas pour la barre verticale, vers la gauche ou la droite pour la barre horizontale.
Status Bar
C’est la zone placée tout en bas de votre interface. Pourquoi ce nom ?
Parce qu’elle vous donne l’état en temps réel des éléments concernant votre document et ses trois (03) modes d’affichage (Read Mode, Print Layout, Web Layout).
Cela nous permet de connaitre le nombre de page, le nombre de mots, la langue, l’accessibilité, le mode d’affichage, le zoom que comporte notre Document.
Rulers
La commande d’affichage des règles n’est accessible que sur l’environnement Word et Powerpoint. Cet affichage est optionnel, mais peut s’avérer utile lorsqu’on veut disposer précisément des éléments dans son Document et dans sa Présentation, tels que : Une image à placer dans un texte, une zone de texte à positionner ou placer…
Vous avez là des repères très précis et des outils pour affiner le placement.