Plusieurs personnes veulent apprendre à saisir rapidement sur leur clavier, mais ne savent pas par où commencer. On constate que les utilisateurs d’ordinateur ont du mal à saisir vite et bien même après plusieurs années de pratique. De plus, il faut savoir qu’il est bien possible pour n’importe qui de saisir comme un professionnel. Nous allons vous donner des astuces pour saisir comme un professionnel sur votre ordinateur afin de gagner en temps.

À propos du clavier

Le clavier est un périphérique d’entrée qui permet d’envoyer l’information vers l’ordinateur. De nos jours, il existe des claviers avec fil et des claviers sans fil. Cependant, sur les ordinateurs portables, le clavier est intégré depuis l’usine de fabrication. Sur le marché, nous avons deux types de claviers : le clavier QWERTY (clavier majoritairement conçu pour les zones anglophone) et le clavier AZERTY (clavier majoritairement conçu pour les zones francophone). Ainsi, pour faire la différence entre les deux claviers, il suffit de regarder les six premières lettres de la partie alphanumérique de votre clavier.

Apprendre comment gagner sa vie grâce à sa chaîne YouTube ?

Pourquoi apprendre à saisir vite ?

La plupart de temps les utilisateurs de l’ordinateur négligent d’apprendre à saisir sur leur machine. Cette négligence conduit à une perte de temps considérable pour la saisie de texte, de mail, de la recherche d’informations et entraîne l’inefficacité dans l’exécution des tâches. Vous pouvez vous retrouver un jour à un entretien pour un travail de secrétaire ou opérateur/trice de saisie et qu’on vous fait passer un test de saisie. À cet effet, tout porte à croire qu’apprendre la saisie est très important.

Consignes pour bien faire la saisie

Avant de faire la saisie et pour bien la faire, il faut connaître les différentes parties qui constituent un clavier. Nous avons cinq parties à savoir :

  • Les touches de fonctions
  • Les touches alphanumériques
  • Les touches de directions
  • Le pavé numérique
  • Les touches de contrôles

Préparez vous, car pour bien faire la saisir sur son ordinateur, il est nécessaire en premier lieu de respecter la pose des mains sur le clavier. En regardant attentivement sur le clavier, on s’aperçoit que nous avons les touches F et J qui ont une barre. Chacune de ces barres représente l’emplacement sur lequel doit se poser les doigts.

Saisir rapidement sur son clavier

Les touches J,K,L,M représentent respectivement l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de la main droite :

Les touches Q,S,D,F représentent respectivement l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de la main gauche :

En deuxième lieu, vos mains ne doivent pas s’entremêler d’une zone vers une autre. La zone 1 est délimitée par Y, G, B et la zone 2 par U, H, N.

Vos bras ne doivent pas être courbés ni surélevés, vous devez être à l’aise afin de mieux saisir. 

Vos pouces vous permettront de cliquer sur la touche d’espacement de votre clavier.

En respectant ces différentes consignes, vous réussirez à améliorer considérablement votre rapidité à saisir sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’apprendre à saisir rapidement. Ces logiciels sont payants pour certains comme TypingMaster et gratuit pour d’autres comme TypeFaster.

Pour savoir mieux saisir sur votre ordinateur, nous offrons une formation spécialisée pour les opérateurs de saisie chez Afro Tech Formation.

Ainsi, vous pouvez regarder le tutoriel sur notre chaîne YouTube pour en savoir davantage.